mercredi 12 octobre 2011

Transformer vidéos enregistrées par la Freebox HD

Ayant enregistré des épisodes de dessins animés sur le disque dur de la Freebox HD, j'ai voulu les mettre sur mon smartphone afin d'occuper les enfants pendant les longs trajets.
Il m'a fallu déjà récupérer les fichiers en ftp. (cf article Accéder à la Freebox HD en ftp)

Une fois les fichiers récupérés, il faut les transformer car les fichiers .ts produits par la Freebox prennent beaucoup de place et ne sont pas forcément lus par les smartphones.
Je me lance donc dans cette opération avec mon outil habituel : Avidemux.
Je règle la vidéo sur MPEG-4 AVC (x264) et la partie audio sur MP3 :

Malheureusement cela m'a donné une vidéo avec un son ralenti et donc décalé.
J'ai essayé avec d'autres formats audio, mais rien n'a fonctionné, même en copiant la partie audio sans la modifier cela donne toujours un décalage audio / vidéo ou une vidéo sans son.

La solution est d'utiliser vlc pour convertir le .ts en .mp4.
Il faut donc ouvrir vlc puis d'aller dans "Média" puis dans "Convertir / Enregistrer..."

Cela donne alors une fenêtre comme ceci :

Il faut donc ajouter le fichier à retravailler puis cliquer sur "Convertir / Sauvegarder" afin d'obtenir cet écran :

Choisir l'emplacement de destination en cliquant sur "Parcourir" puis sélectionner l'icône
pour accéder aux réglages :

J'ai laissé MP4/MOV mais je fais aussi du mkv, cela dépend de mon humeur vu que mon smartphone lit les deux sans soucis.
Ensuite dans "Codecs vidéo" j'ai sélectionné H-264 afin d'avoir une bonne qualité pour un poids réduit :

Pour les "Codecs audio" j'ai coché "Conserver la piste audio originale" :
J'ai ensuite cliqué sur "Enregistrer" puis sur "Démarrer" pour lancer la conversion. Il m'a fallu environ 5 minutes pour traiter une vidéo de 35 minutes, mais cela dépendra fortement de votre CPU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire